Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Théorie des auteurs et jdr 4

Forums > Gnomes & liches

avatar

C'est une question qui a pas mal agité le cinéma mais je ne sais pas s'il y a eu des reflexions sur le jdr.
Est ce qu'il y a un ou des auteur(s) d'un jdr ou est ce que ce n'est qu'une commande d'un éditeur ?
Et s'il y a des auteurs, de qui s'agit il, juste celui de la partie technique et/ou des textes, les illustrateurs aussi ? les maquetistes aussi ?
Est ce que vous savez s'il y a déjà eu des reflexions qui ont été mené sur ce sujet, que je serais heureux de découvrir ?
Et quel est votre avis sur la question ?

avatar

Je ne comprends pas la formulation de la question.

Je suis auteur de JDR.

Et je suis auteur et scénariste pour des JDR.

Cela veut dire que certains de ces JDR sont de moi. Ce sont mes créations, ou co-créations. J'en ai conçu l'univers et/ou le système, et une grande partie des personnages et scénarios, seul ou en duo.

Cela veut dire que d'autres de ces JDR étaient pré-existants, et que j'y ai apporté ma petite pierre, soit en écrivant des scénarios, ou des suppléments. En général, on m'a laissé une certaine liberté dans la création, ce qui veut dire qu'un auteur "principal" m'a fait confiance pour étoffer son univers ou écrire des histoires qui se passent dans son univers.

Egalement, j'ai eu l'occasion de faire une nouvelle version d'un JDR existant, et il y en aura d'autres dans pas longtemps. Dans ce cas, des auteurs originaux m'ont confié les clés de leur univers pour que je le revisite, l'améliore et/ou le complète. Ce qui inclue le world-building et le game design, ainsi que l'écriture de scénarios.

Ce n'est pas toujours (et même rarement) une commande d'un éditeur, dans les cas que j'ai pu voir, mais plutôt au contraire une création du ou des auteurs, que l'éditeur supervise, de plus ou moins prêt, et sur laquelle il apporte des idées, des corrections, des thèmes supplémentaires ou des axes de réflexions.

Le travail de l'éditeur, tel que je l'ai vécu jusqu'ici, est beaucoup plus axé sur la vision d'ensemble. Car le JDR ce ne sont pas que des textes. Il y a une vision artistique et graphique (parfois portée par une direction artistique à part, personnifiée par un directeur ou une directrice) et la gestion d'un projet éditorial (parfois porté par un coordinateur ou une coordinatrice) : tout dépend un peu de la taille de la structure. L'éditeur a une regard critique essentiel, et donne un éclairage indispensable pour transformer "un jeu" (ou une idée de jeu) en "produit" qui peut être vendu. Ce n'est pas un travail qu'il faut prendre à la légère.

Il y a aussi des choix stratégiques et un investissement financier indéniable (oui, même s'il y a un financement participatif ou une précommande en amont, ça reste un investissement). Il y a un travail incroyable sur le choix des élémens du jeu, sa fabrication, la planification, et tout ce qui permet de concrétiser le projet. C'est un vrai métier.

Tout comme auteur est un vrai métier. Il ne paie peut-être pas assez pour être la seule occupation de la plupart des auteurs de jeux de rôles, et il comporte sans doute possible plusieurs aspects (world building, game design, scénariste, ...) pour lesquels tous les auteurs ou autrices ne sont pas forcément aussi aguéris, selon leurs parcours, mais au final c'est un job à part entière. Beaucoup de jeux de rôles, pour ne pas dire la presque totalité, sont le résultat du travail d'une équipe. Et il serait hasardeux à mes yeux de prétendre qu'ils sont l'oeuvre d'une seule personne (sauf quand c'est quasiment le cas, ça peut arriver - sur l'Empire des Cerisiers, l'auteur principal fait énormément de chose tout seul, même des illustrations, la cartographie, etc.).

Bref, à mon sens il y a des auteurs de jeux de rôles. Il y a des illustrateurs. Il y a un éditeur. Il y a des correcteurs, des maquettistes, des graphistes, et même parfois des vidéastes et des musiciens (si on fait des vidéos de promo). L'objet jeu, le livre, la boite, est le résultat du travail d'une partie de cette équipe, et le fait que cet objet se vend est le résultat du travail de toute l'équipe. Et souvent, c'est un travail de passionné, avec des gens qui acceptent d'être payés assez peu pour ça, et ont un autre travail alimentaire à côté.

avatar

Oui, il y a eu plusieurs sites, blogs et parfois des articles de magazines proposant des réflexions sur le jeu de rôle, et depuis les années 2000 on a aussi des ouvrages universitaires en français (il en existait en anglais avant, je pense) et des colloques dont les actes sont publiés et parfois filmés. Par exemple Jeux de rôle, les forges de la fiction d'Olivier Caïra, la thèse de Coralie David Le Jeu de rôle sur table : l'intercréativité de la fiction littéraire, et les actes du colloque Quarante ans de jeu de rôle, pour n'en citer que trois.

Ensuite, tout dépend des sujets précis que tu cherches. En dehors des références papier, il y a des sites comme Places to Go, People to Be (et sa VF) qui proposent des réflexions ; bien qu'il s'agisse principalement de conseils de jeu, tu trouveras probablement aussi des réflexions plus théoriques, par exemple sur la notion d'auteur.

avatar

Un point de départ : cet article de Wikipédia, toujours en cours de rédaction : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tiers_du_jeu_de_r%C3%B4le_sur_table

Il a l'avantage de définir les termes. Il ne demande qu'à être enrichi. Manque en effet toute la partie théorique sur la réflexion sur le rôle de l'auteur de jdr ; cette partie pourrait être ajoutée à partir des sources évoquées par Tybalt. Un gros chantier en perspective !